Pour les adhérents directs
Article mis en ligne le 17 avril 2015 par admin_2
Imprimer cet article logo imprimer

I r e l p


Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée
Gestionnaire de la Bibliothèque de « Entraide et Solidarité »
204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris
irelp@laposte.net

L’IRELP , un institut spécifique ?
Comme tout mouvement de pensée et d’action pour l’émancipation de l’humanité, la Libre Pensée a une histoire. Profonde au coeur de celle de l’humanité, diverse selon les périodes, elle est donc objet de recherche.
L’I.R.E.L.P. vise à « examiner l’histoire du mouvement libre-penseur en liaison avec les grands phénomènes sociologiques, comprendre la concomitance des mouvements républicains, démocratiques, ouvriers et laïques ... Loin de la pensée unique, de ses dogmes et de ses exclusives, l’I.R.E.L.P. se veut un lien de rencontre et d’échange ».
L’IRELP, outre cette tâche, collecte, regroupe les documents retrouvés, ouvre ses archives pour approfondir ce qu’elle fut, ce qu’elle est, aux chercheurs, aux curieux, aux particuliers.
Les fédérations et les groupes de la Libre Pensée ont mis en oeuvre des recherches sur leur propre histoire, retrouvé les liens existant entre divers courants attachés à une pensée développée en dehors de tout dogme.
D’autres, tant pour leurs travaux que pour préciser tel ou tel point, certains chercheurs et érudits ont eu à constater le manque de publications et documents sur les périodes précédentes dans les divers centres d’archives. Suite aux demandes de l’IRELP, certains ont mis au jour leurs fonds concernant la Libre Pensée, que l’IRELP peut ainsi répertorier. Ces indications sont publiées sur le site de l’IRELP.
Les Universités populaires de l’IRELP ajoutent rencontres et débats à cet ensemble.
Outre le site internet et la lettre d’information, la revue "Recherches et études" (voir le sommaire du N° de 2014 dont le compte-rendu du congrès international de Genève de 1902), les publications des actes des différents colloques ou l’ouvrage "Les femmes et la Libre Pensée" donnent tout à la fois l’ambition et l’ampleur de la tâche à accomplir.
Pour répondre à ces besoins, l’IRELP doit se développer.
Etre adhérent de l’IRELP, c’est donc tout à la fois participer à la recherche, la soutenir, développer la connaissance de la Libre Pensée, et donc permettre aujourd’hui d’en mettre au jour les fondements, la méthode, les principes, et donner les moyens à tous de s’y référer.
L’adhésion est directe, ouvrant ainsi les plus larges possibilités. Cette adhésion peut être le fait de chercheurs, de citoyennes et citoyens, mais également d’institutions, de collectivités, de centres de recherche, d’associations souhaitant participer à ces travaux, en être informés et apporter un soutien à l’IRELP.
Les libres penseurs de la FNLP sont adhérents de l’IRELP. Adhésion non exclusive de la précédente, elle est un point d’appui. Les fédérations sont des liens vers la connaissance du passé, de l’écriture de l’Histoire d’aujourd’hui.
Le champ est vaste,
La tâche ambitieuse,
Les activités nombreuses.
Vous êtes chercheur, érudit, curieux, autodidacte,
Vous souhaitez connaître une histoire masquée, occultée par les pensées et idéologies dominantes,
Vous souhaitez retrouver les démarches engagées par les traditions philosophiques critiques, qui ont été combattues par les dogmes,
Vous pensez que cette connaissance est essentielle ,
Adhérez à l’IRELP.

Dans la même rubrique

puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.21.2