informations octobre 2017
Article mis en ligne le 28 octobre 2017 par admin_2
Imprimer cet article logo imprimer

Paris, le 28 octobre 2017
Cher(e) correspondant(e)
Vous trouverez ici quelques informations récentes :
Assemblée Générale
« L’Assemblée générale du collège des adhérents FNLP de l’IRELP souhaite que le CA mette tout en oeuvre pour que le 20e anniversaire de la fondation de l’IRELP se tienne avec l’éclat nécessaire"
Unanimité
Evry le 24 août 2017
Colloque « Libre Pensée et Libres Penseurs Hier et aujourd’hui » du 21 septembre 2017
110 présents alors que nous avions limité les inscriptions à 80 places, nous plaçant devant le choix possible de refuser du monde, ce qui est toujours désagréable et a eu des conséquences au niveau du confort…
Incontestable succès intellectuel, nous collectons les contributions et engageons les travaux de décryptage pour une publication rapide des « Actes ».
Comment ne pas être sensible à la déclaration de Elbio Laxalte, porte-parole de l’AILP, lors du Conseil international à Paris le 24 septembre 2017, en conclusion du Congrès mondial « Elbio Laxalte a découvert avec plaisir les travaux de l’IRELP et suggère que l’AILP se dote d’une structure similaire au plan international » ? D’une certaine manière, encore modeste, nous avions anticipé en constituant au sein du Conseil d’Administration des départements linguistiques pour nous ouvrir au niveau international. L’ouvrage de Louis Couturier sur les Internationales de la Libre Pensée sera une contribution à ce débat.
Mais ce colloque (transport, hébergement etc) a coûté cher, et pour passer à cet indispensable travail international, incluant le classement des archives, le rangement de la bibliothèque, votre soutien (avec rescrit fiscal si souhaité), sous forme d’adhésions (possible pour 2017 et 2018 approche), d’abonnements et, pour ceux/celles d’entre vous en Région parisienne, sous forme d’aide physique est indispensable.
La Fédération nationale de la Libre Pensée nous fait parvenir un communiqué de presse, que nous publions avec plaisir…
Dans le même ordre d’idées, nous avons pris position en défense de la Bibliothèque Marguerite Durand, bibliothèque consacrée essentiellement au féminisme, rue Nationale dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Enfin, nous faisons connaitre notre total soutien au texte « en défense des libertés académiques » publié sur notre site.
Bonne lecture.
Jean-Marc Schiappa, Président.

puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.21.2