Qui sommes-nous ?
Article mis en ligne le 18 juillet 2012 par IRELP-adm1
Imprimer cet article logo imprimer

Qu’est-ce que l’IRELP ?
Fondé en septembre 1999, l’Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée « a pour but de promouvoir, soutenir et favoriser les recherches privées et institutionnelles dans les domaines historiques, littéraires, artistiques, linguistiques, philosophiques, scientifiques, psychologiques, sociologiques, etc., se rapportant plus particulièrement à la Libre Pensée » (art. 2 des statuts).

Comment fonctionne-t-il ?
Les adhérents sont aussi bien les adhérents de la Fédération nationale de la Libre Pensée qui paient une cotisation annuelle de 2 euros (comprise dans la cotisation annuelle de la Libre Pensée) que les adhérents directs qui paient une cotisation annuelle de 20 euros.
Chacun de ces collèges élit ses propres représentants au Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration se réunit annuellement.
Une lettre électronique d’information régulière assure le lien entre l’Institut et ses adhérents et ses amis.

L’IRELP a des relations avec d’autres centres de recherches ; ainsi, il fait partie de l’IALHI (International Association of Labour History Institutions)…

Revue
Nous publions également une revue devenue semestrielle depuis le dernier Conseil d’Administration : « Recherches & Etudes » ; se rapprocher de nous pour les conditions d’abonnement.

Notre local
Situé au 204 rue du Château des Rentiers, entre la Bibliothèque nationale de France, la faculté de Tolbiac et celle de Jussieu, ce local permet la consultation de nos archives.

Archives
Plusieurs centaines de cartons d’archives constituent un fonds unique dans la connaissance de la Libre Pensée, nationale et départementale. Nous possédons des fonds sur d’autres associations amies, françaises et internationales.

Revues
Nous possédons la collection de « La Raison » depuis 1956, de « L’Idée Libre » depuis 1911, ainsi que du « Crapouillot », des « Hommes du Jour », de « L’Illustration », de « La Calotte », du « Pèlerin », « les Corbeaux », « les Cahiers rationalistes », de « L’assiette au beurre » (1901-1904), du « Bulletin mensuel de la Fédération française de la Libre Pensée » (1895 à 1906, incomplet), « Les Temps nouveaux » (1895-1899), « La Liberté de Penser » (1848-1851), « Pages Libres » (1901-1904), « La Raison » (1903-1905, incomplet), « La Pensée militante ».

Bibliothèque de la Laïcité
Ce local contient également la « Bibliothèque de la Laïcité » de plusieurs milliers d’ouvrages, parfois rares, très souvent en rapports avec nos thèmes de travail : laïcité, humanisme, exégèse, anticléricalisme, mouvement ouvrier, philosophie, anticléricalisme …

Université Populaire
Un certain nombre de ces séances ont été filmées et sont disponibles sur le site irelp.fr.

Qui peut adhérer ?
Toute personne sans distinction, physique ou morale, attachée à la connaissance de la pensée libre en général et à celle de la Libre Pensée en particulier.

Qui faire adhérer ?
Des militants, des syndicalistes, des laïques, des humanistes, des élus, des universitaires, des historiens, des archivistes, des étudiants, des responsables associatifs ; des associations d’histoire, des associations attachées au pacifisme, à la laïcité, à l’humanisme, à l’anticléricalisme…

Pour adhérer
Soit par virement électronique, en utilisant le site irelp.fr.
Soit par courrier adressé à IRELP, 204 rue du Château des Rentiers 75013 Paris.
La cotisation annuelle est de 20 euros, les cotisations de soutien sont bienvenues.
Rescrit fiscal possible sur demande.

Nom Prénom :
Adresse postale :

Code postal et ville :

Adresse électronique :

Dans la même rubrique

puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.21.2