Les Actes du Colloque des 27 et 28 juin 2009
Article mis en ligne le 19 juillet 2012 par IRELP-adm1
Imprimer cet article logo imprimer

Pour la défense de la Révolution française

Les Actes du Colloque des 27 et 28 juin 2009, « Pour la défense de la Révolution française », organisé par l’IRELP sont édités.

« La Révolution française est la matrice de la démocratie contemporaine et pose les questions de fond auxquelles nous sommes confrontés actuellement.

Elle fut vilipendée dès ses origines parce qu’elle établit le principe de l’égalité des droits, attaquée parce qu’elle fut l’oeuvre du peuple en action ; elle est inquiétante parce que la force des critiques de l’époque comme d’une certaine historiographie depuis a contribué à brouiller la perception des faits et des hommes.

Avant de porter un jugement, il faut entendre cette Révolution.

220 ans après 1789, il a semblé non seulement utile de rappeler les grands principes de la Révolution comme les questions historiques encore en litige, mais aussi d’avoir un regard comparé entre les questions de 1789 et les problèmes du début du XXIe siècle.

C’est à partir de cette connaissance de la Révolution française que sa défense devient indispensable. »

Ce volume de 170 pages comprend les contributions d’André Bellon, Serge Bianchi, Michel Biard, Pascal Clesse, Louis Couturier, Florence Gauthier, Dominique Goussot, David Gozlan, Nicole Perron, Jean-Marc Schiappa, Michel Vovelle et le courrier adressé par Marc Blondel à la Mairie de Paris, au nom des participants et intervenants au Colloque..

Le prix public est de 17 euros.

puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.21.2