Notre ami Dominique Dattola primé à Blois !
Article mis en ligne le 18 octobre 2013 par admin_2
Imprimer cet article logo imprimer

Rendez-vous de l’Histoire de Blois
Remise du prix de l’Initiative Laïque 2013
à l’association AZOTH Studio
pour son documentaire « Les 3 Vies du Chevalier »
le 11 Octobre 2013 à 19h00 à la Halle au Grains
à l’occasion de la conférence inaugurale
Discours de Dominique Dattola réalisateur du film
Bonsoir à tous et merci au jury d’avoir plébiscité « Les 3 Vies du Chevalier » pour le prix de l’initiative laïque 2013 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en mon nom et aux noms des cent cinquante collaborateurs qui se sont battus farouchement à mes côtés pour faire émerger ce projet cinématographique.
« Les 3 Vies du Chevalier » est un récit documentaire musical de 110 minutes qui retrace l’histoire de la liberté de penser en France depuis l’ancien régime jusqu’à aujourd’hui au fil du procès du Chevalier de la Barre exécuté en 1766 pour ne pas avoir ôté son chapeau au passage d’une procession religieuse ; au fil de la lutte de ses défenseurs pour obtenir sa réhabilitation et promouvoir la Laïcité.
Treize ans de travail pour aboutir début Septembre 2013 à un ouvrage que j’ai souhaité grand public ; un film d’ouverture au débat citoyen ; un film dédié à l’éternelle jeunesse.
C’est de Montréal la semaine dernière que j’ai appris ma nomination à Blois. L’Association des Humanistes du Québec, en plein débat sur la charte des valeurs, m’y avait invité pour présenter mon film en avant-première nord américaine.
Le film cherche maintenant son distributeur et ce prix facilitera sans doute sa promotion. Dans ce combat, j’ai fait ma part. Merci.
Contact : 00 33 (0)9 82 20 31 87 - azoth.studio@free.fr

puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.21.2