Intervention prévue au Congrès de Valparaiso, août 2019, Elbio Laxalte Terra

Elbio Laxalte Terra est un des porte-parole de l’AILP ; militant uruguayen, exilé sous le régime militaire, il a vécu sept ans en France. Humaniste et internationaliste, il est, notamment, à l’origine de la Journée internationale de la Libre Pensée du 20 septembre, en hommage à Garibaldi. Il est un des initiateurs de l’appel international au travail de recherche historique sur la Libre Pensée

Chers amis, chères amies,

Tout d’abord, permettez-moi , en tant que directeur et porte parole de l’AILP, de vous faire part de ma joie de me trouver ici, près de vous, partageant l’idéal de la liberté, déclinant nos réflexions et projetant notre idéal vers le futur. Mes chers camarades de l’AILP viennent de prendre la parole au nom de notre Association.

Toutefois, c’est dans le cadre de cette projection vers l’avenir que je tiens à vous informer d’une importante initiative prise très récemment, le samedi 22 juin, à Paris, par l’Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée.

Cliquer ici pour lire le texte complet de l’intervention d’Elbio Laxalte Terra




Entretien avec Mme Razika Adnani

Mme Razika Adnani est une écrivain, philosophe, islamologue reconnue. Elle est membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’Islam de France, membre du Conseil Scientifique du Centre Civique d’Étude du Fait Religieux (CCEFR).

Quelques citations, extraites de ses travaux, sont mises en exergue sur son site web  ; il ne peut y avoir de meilleure présentation que de citer l’une d’entre elles :

” La laïcisation de l’état comporte et permet la laïcisation de la pensée. C’est l’objectif réel de la laïcité : libérer la politique pour libérer la pensée. ”

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont Islam : quel problème ? Les défis de la réforme paru en 2017. Spécialiste incontestée de la question, elle a bien voulu répondre à quelques questions de l’IRELP.

Enregistrement vidéo de l’entretien :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=mys1sulGusc?feature=oembed&w=500&h=281]




L’État, l’argent et les cultes de 1958 à 1987 – Contribution à l’histoire de la laïcité française

samedi 25 janvier 2020

Conférence de l’IRELP :

L’État, l’argent et les cultes de 1958 à 1987
Contribution à l’histoire de la laïcité française

Jean-Pierre Moisset
maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne

« Entre 1958 et 1987, le droit français s’est enrichi de mesures favorables aux intérêts des cultes : exonérations fiscales, garantie publique des emprunts, etc. Quelle histoire se cache derrière ces nouvelles dispositions légales ? Comment la Ve République a-t-elle construit un cadre qui sert les intérêts des cultes tout en respectant l’interdiction de leur financement public posée en 1905 ? Le présent ouvrage montre que des responsables catholiques ont su trouver une oreille attentive auprès de décideurs politiques appartenant aux différentes familles de la droite. Dans les années 1960, leurs demandes visaient à abaisser le coût de construction des églises. Au c½ur des années 1970, l’enjeu était l’intégration à moindres frais des prêtres, religieux et religieuses à la Sécurité sociale. Une décennie plus tard, il s’agissait de relancer le denier du culte en autorisant sa déductibilité fiscale. Chemin faisant, le rapprochement de l’État et des religions organisé par la loi Debré (1959) sur le terrain scolaire a été complété sur le plan cultuel par une série de dispositifs qui restent d’actualité » Présentation de l’ouvrage par l’éditeur.

samedi 25 janvier 2020 à 14h00

ANNEXE TURBIGO de la Bourse du Travail
(Salle Léon Jouhaux)

67 rue Turbigo 75003 Paris
(M° République ou Temple)




La Libre Pensée a reçu l’IRELP sur France Culture, le 8 décembre 2019

 

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clôturons les activités liées au 20ème anniversaire, sur la base d’un constat cruel mais réel qui est que la plus vieille association de ce pays, la Libre Pensée, dont les premiers cercles organisés remontent au printemps 1848, n’avait pas d’institut approprié. A partir de là, un certain nombre de personnes, dont j’étais déjà, a créé cet institut qui essaye tant bien que mal de fonctionner, de faire vivre et qui a un certain nombre de cordes à son arc.

Les caves de l’IRELP sont encore plus célèbres que «les caves du Vatican» semble-t’il ?

a permis d’ouvrir un peu nos travaux futurs et de voir que 20 ans se sont écoulés, mais qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, pas seulement en continuant de collecter les archives en France mais en se tournant vers les différents travaux et études qui peuvent être faits à l’international sur la Libre Pensée.

Avec nos amis étrangers, nous avons lancé un appel international pour créer une structure souple d’échanges au niveau international de toutes ces connaissances historiques sur la Libre Pensée. Même si l’IRELP est située en France, dans le 13ème arrondissement de Paris, la Libre Pensée est un phénomène mondial il ne faut jamais l’oublier.

ne connaît pas le repos. Nous sommes en relation étroite avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée. L’IRELP va donner un coup de main sérieux à l’organisation d’un colloque sur « Littérature et Libre Pensée » mi-février sur 2 jours, avec des partenaires internationaux particulièrement importants d’Uruguay, de Pologne sur des thèmes divers sur les relations entre littérature et libre pensée. Cela fait partie de notre perspective immédiate.

Sous une forme que nous n’avons pas encore précisée, l’IRELP va participer au congrès mondial de la Libre Pensée qui se tiendra à Madrid en septembre 2020 et utilisera ce congrès pour en faire un lieu d’échanges. Se sera incontestablement un événement fort de l’histoire et de l’activité de l’IRELP pour les mois qui viennent.

«Napoléon le petit». Cette association internationale est obligatoirement de cette nature dans la mesure où l’aspiration à la laïcité, l’aspiration à la séparation des Eglises et de l’Etat est mondiale, multiforme. Je vais prendre un exemple que malheureusement l’actualité a révélé encore plus : la Séparation des Eglises et de l’Etat a eu lieu il y a quelques années en Bolivie, cela explique peut-être un certain nombre de choses actuelles, et cela a eu lieu sous une forme très précise : c’est le seul pays au monde ou c’est par référendum que la séparation des Eglises et de l’Etat a été obtenue. En France c’est la célèbre loi du 9 décembre 1905, aux Etats-Unis, c’est le premier amendement et c’est encore autre chose dans d’autres pays.

Ce sont ces spécificités, comment le même fond, la même aspiration à la laïcité, ce sont incarnés dans différents pays, qui font partie de notre réflexion au niveau international. C’est avec pour le moment des chercheurs, des universitaires, des militants d’une douzaine de pays que nous travaillons sur ces questions. Cela va bien évidemment s’incarner dans le congrès de Madrid de septembre 2020.

peut apparaître au premier abord comme un mouvement qui s’intéresse à l’histoire et donc plus qui s’adresse particulièrement aux chercheurs, mais est-ce que n’importe quel citoyen peut adhérer à l’IRELP et s’y investir ?

https://www.franceculture.fr/emissions/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-emission-du-dimanche-08-decembre-2019




Histoire de la Libre Pensée

HISTOIRE DE LA LIBRE PENSEE

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Présentation

 

 

 

Présentation

 

Nous présentons ici au lecteur une Histoire de la Libre Pensée, qui clôt les activités liées au XXe anniversaire de l’IRELP.
C’est un ouvrage collectif, composé d’études, de documents anciens et d’études contemporaines. Parfois, nous nous sommes appuyés – et cela est bien normal – sur nos productions déjà existantes, souvent en les actualisant.
Les auteurs sont des militants ; c’est un ouvrage militant.
C’est un outil pour les Libres Penseurs, mais pas seulement pour eux, afin de connaître et faire connaître la plus vieille association de ce pays. Cette somme permet d’étudier, en quelque sorte de l’intérieur, la Libre Pensée ; nous ne sommes pas neutres, nous sommes des participants de cette histoire.
Pour autant, nous prétendons à l’honnêteté intellectuelle sans laquelle tout combat politique n’est qu’une indignité.
Cet ouvrage ne comporte ni notes ni bibliographie parce qu’il se veut une source première et nous mettons au défi quiconque de nous prendre en défaut sur un fait historique. Voilà pourquoi nous assumons hautement notre libre interprétation des faits, qui est une interprétation militante justifiée et amplifiée par une scrupuleuse rectitude historique.
C’est ce qui nous a amenés à signer collectivement l’ouvrage « IRELP » sans, bien évidemment, nier les apports individuels des auteurs particuliers qui sont tous nommés et qui ont mêlé leurs voix particulières dans le chœur récitant et multiple de cette aventure humaine.
S’il y a homogénéité dans le but poursuivi, il ne peut y avoir uniformité de pensée ni identité dans le style qui est, heureusement, propre à chacun. On découvrira immanquablement des répétitions même si nous avons cherché à les limiter ; à tout coup, on relèvera des contradictions qui sont celles de la vie même. « Je fais partie de l’opposition qui s’appelle la vie » écrivait Balzac ; les auteurs ne partagent pas, sur tout, le même point de vue et c’est une chance : au lecteur de se faire son propre point de vue. Nous ne pouvons nous appeler « La Libre Pensée » et imposer une pensée…
Nous avons adopté pour cet ouvrage la graphie « Libres Penseurs », « Libre Pensée », « Libre Penseur » mais elle ne peut être une norme. Elle est simplement une commodité du moment.
Un mot sur l’histoire de la Libre Pensée en France, quand même.
La Libre Pensée a souvent failli périr ; après 1905, en 1918, en 1940, en 1963, en 1982, en 1995, pour ne prendre que les moments les plus saillants.
Cela correspond toujours à des moments où la nature profonde de la Libre Pensée était en cause.
Elle n’est pas le bras armé d’un parti ou d’une coalition de partis.
Ce n’est pas seulement une organisation laïque, même si elle défend la laïcité.
Ce n’est pas seulement une organisation sociale, même si elle combat l’injustice sociale.
Ce n’est pas seulement une organisation démocratique, même si elle promeut la démocratie.
Ce n’est pas non plus une organisation athée ou d’athées, même si elle compte beaucoup d’athées.
Elle est tout cela et bien plus que cela.
Un communiqué récent écrit : « La Libre Pensée n’est pas cathophobe, judéophobe, islamophobe, etc. Elle ne tend pas le poing contre l’autre, elle tend la main à celle et à celui qui n’est qu’un autre soi-même. Elle défend le droit de tous et de chacun de penser ce qu’il veut et de l’exprimer. »
Être « je ne sais qui-phobe », c’est tourner le dos à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen proclamant l’égalité en droits. Une opinion différente ne donne pas un droit supplémentaire ou inférieur.
La Libre Pensée se réclame de la Charte de Rome de 1904 qui combat « toute croyance imposée ». Et qu’est ce qu’une croyance imposée ? C’est le cléricalisme, c’est la religion au pouvoir et, par définition, la religion veut le pouvoir. Quelle religion ne veut pas plus d’adeptes ? Quel est le moyen le plus sûr pour avoir plus d’adeptes sinon le pouvoir ?
La Libre Pensée est anti-dogmatique.
Chaque fois menacée, la Libre Pensée a trouvé en son sein, ou, plus exactement, dans sa nature même, les ressources propres à surmonter cette menace : parce que la Libre Pensée est anti-dogmatique avant toute chose et qu’elle réveille en permanence la vie contre la glaciation de la pensée.
C’est ce que veut rappeler cet ouvrage de l’IRELP.


Auteurs

 

 

 

Auteurs

 

ouvrage coordonné par Louis Couturier, Christian Eyschen, Jean-Marc Schiappa

Auteurs :
Nicole Aurigny, Joseph Berny (1922-1997), Philippe Besson, Serge Bianchi, Christophe Bitaud, Jean Bossu (1911-1985), Marcel Cerf (1911-2010), Louis Couturier, Georges Douspis, Christian Eyschen, Amédée Jacques (1811-1865), Jean Jayer, René Labrégère (1915-2006), Roger Labrusse (1914-2001), André Lorulot (1885-1963), Louis Perceau (1883-1942), Céline Piot, Pierre Roy, Pierre-Yves Ruff, Jean-Marc Schiappa, Maxime Schirrer, Claude Sigalat, Délia-Yasmina Yefsah.


Sommaire

 

 

 

Sommaire

Présentation
Aux origines : Grecs et Romains
Du Moyen Âge aux Lumières
La Révolution
La société des hommes sans dieu a–t-elle existé ?
Varlet en 1830
1847, La revue « Liberté de penser »
1848
Le Second Empire
La Commune de Paris
Paul Broca
Les Protestants
Les anarchistes
Elisée Reclus
Ferdinand Buisson
La Libre Pensée sous la 3e République
La Libre Pensée dans l’élaboration de la Loi
Apogée ?
« Féminisme »
1914-1918
Émile Noël
André Lorulot
L’entre-deux-guerres
1938, la Libre Pensée condamne le Front Populaire
La 2e guerre mondiale
1945, Hommage à nos amis
La IVe République
La Loi Debré
L’évolution de l’Église de Vatican II à François
L’infiltration cléricale
La Libre Pensée à la croisée des chemins
Rupture avec le C.N.A.L
Marc Blondel
Du Congrès de Lézignan à nos jours